Safety Exit

En vedette dans le passé

Caitlin Tolley

Caitlin Tolley est une Algonquine de Kitigan-Zibi, au Québec. Elle a grandi dans une réserve et a déménagé pour poursuivre ses études postsecondaires. Caitlin a obtenu un baccalauréat en sciences sociales et un doctorat en droit de l'Université d'Ottawa. Pendant ses études de droit, Caitlin a suivi le programme intensif sur les terres, les ressources et les gouvernements autochtones à la Osgoode Hall Law School. Elle a également travaillé au bureau du sénateur Murray Sinclair sur la colline du Parlement. Elle a ensuite fait un stage dans une grande institution financière et a effectué un détachement de litige dans un cabinet d'avocats international à Toronto. Caitlin travaille actuellement comme conseillère juridique au ministère du Procureur général de l'Ontario.

Avant d'entreprendre des études de droit, Caitlin a été, à l'âge de 21 ans, la plus jeune personne jamais élue au poste de chef et de conseil de Kitigan-Zibi, au Québec. Elle a également été membre du Conseil national des jeunes de l'Assemblée des Premières Nations. Caitlin a également été reconnue par le Forum des politiques publiques comme le " leader émergent de l'année " en 2018. Conférencière accomplie, elle a donné un TEDxTalk, s'est exprimée lors du We Day et a comparu devant le Comité sénatorial des peuples autochtones. Elle reste connectée à sa communauté et à sa culture en tant que danseuse de jingle dress.

Caitlin a déclaré : "En tant que jeune, [...] le maintien de ma culture et de mes traditions est la question la plus importante qui me touche. Si j’avais les fonds [...], ce serait pour veiller à ce que la prochaine génération puisse conserver nos enseignements traditionnels, car nous savons que nos langues sont en difficulté. Nous savons que des aînés nous quittent avec des connaissances sacrées. Nous savons que le territoire que nous occupons est en train de changer. Les dirigeants d'aujourd'hui doivent prendre le temps d'écouter davantage et de parler moins. Dans ma langue, nous disons "Kikinendam Nongom, Niganin Wabang", ce qui signifie "apprendre aujourd'hui et diriger demain".

Pour en savoir plus sur Caitlin, clique sur les liens ci-dessous:
Public Policy Forum SpeechThe Emergence of Youth Leadership | Caitlin Tolley | TEDxUOttawa

Shawnee Lynn Talbot (alias She King)

Shawnee Kish est une musicienne Mohawk bispirituelle. Elle utilise sa musique pour défendre les questions relatives aux homosexuels, aux Autochtones, aux jeunes et à la santé mentale.

Shawnee Kish a grandi dans la région du Niagara, puis a déménagé à Toronto pour poursuivre sa carrière musicale. Elle a utilisé sa voix puissante comme une forme d'activisme, par exemple en créant des hymnes pour les jeunes et les mouvements allosexuels. En 2013, sa chanson 'Mirror Me' est rapidement devenue un hymne défendant les luttes d'identité personnelle auxquelles sont confrontés de nombreux jeunes autochtones. Son dernier single, 'Warrior Heart', permet de récolter des fonds pour la campagne We Matter. Cette campagne vise à mettre fin à la crise du suicide chez les jeunes au Canada en renforçant l'autonomie des jeunes autochtones du pays. Shawnee est également une oratrice motivée. Elle utilise ses talents pour parler de questions sociales et culturelles comme la santé mentale des jeunes, l'identité personnelle et la représentation des autochtones dans les médias.

Shawnee a déclaré : "Ma culture inspire ma musique tous les jours. Je suis fière de faire partie de ma famille et fière de savoir que ma famille se bat pour que notre culture reste vivante. Ma carrière musicale est parfois un combat pour ma place et mon droit à être moi-même, et être fidèle à ce que je suis a été un cadeau appris ettransmis par ma mère."

Jenna Chisholm

Jenna Chisholm est coordinatrice pour la jeunesse au Mi'kmaw Native Friendship Centre à Halifax et est l’une des contributrices à un nouveau livre intitulé We Are All One. Le livre rassemble 18 récits biographiques écrits par de jeunes résidents de la région de Halifax issus de différents milieux culturels.

Les racines ancestrales de Jenna se trouvent dans la Première nation de Millbrook. Mais elle a été élevée en dehors de la réserve à Lower Sackville. Le Mi'kmaw Native Friendship Centre a joué un rôle de soutien important dans sa vie d’adulte, et elle redonne maintenant en tant que coordinatrice des jeunes du groupe où elle organise des programmes tels que des camps de jour, un programme de randonnée et supervise les médias sociaux du centre.

Jenna fait preuve de solides compétences en matière de leadership, de bénévolat et est un modèle positif dans sa communauté en tant qu’étudiante à plein temps. Jenna poursuit ses études en vue d’obtenir un baccalauréat en communications avec une mineure en études canadiennes et en politique publique. Elle est également vice-présidente du Conseil des jeunes autochtones (CJA) de l’Association nationale des centres d’amitié (ANCA).

Interrogée sur son rôle en tant que responsable de la jeunesse dans la lutte contre la violence envers les femmes et les filles autochtones, Jenna a déclaré qu’il était nécessaire de mettre en place « un programme pour les femmes, de créer un programme spécifique pour les hommes, basé sur la culture et la vulnérabilité, et d’éduquer nos jeunes sur les questions LGBTQ2S. Notre tambour ne fait pas de discrimination, nous permettons aux jeunes de toutes les identités de genre de se rassembler autour du tambour pour chanter et apprendre ».

Présente ta propre histoire pour nous faire part de ce que tu fais pour défendre l’égalité des genres! Et découvre d’autres défenseurs et leur rôle dans la lutte pour l’égalité des sexes.

footer logo

Siège social de l’AFAC

613-722-3033
613-722-7687
1-800-461-4043
120 Prom. du Portage
Gatineau, QC
J8X 2K1
flag
© Génération pour l’Égalité · Site conçu parDesign de Plume Inc.