Safety Exit

Ressources

Social

Indigenous Friends (site web et app)
L’application « Indigenous Friends » vise à créer un espace sûr pour les jeunes autochtones (Premières nations, Métis et Inuits) au Canada. L’initiative a trois objectifs principaux : créer des réseaux autochtones entre les jeunes autochtones; donner accès à des conseils traditionnels autochtones; et donner accès à des informations sur les ressources disponibles dans la communauté.
We Matter
We Matter est une campagne nationale en ligne qui encourage les modèles autochtones, le partage et la communication.
Indigenous Youth Wellness
Indigenous Youth Wellness organise et facilite d’incroyables événements communautaires, des ateliers et des conférences dans toute la Colombie-Britannique. Le site propose également des clips vidéo réalisés par des jeunes autochtones, des webinaires et d’autres ressources pour vous aider à découvrir la culture, l’identité ou ce que signifie être un jeune guerrier dans la société actuelle; il y en a pour tous les goûts!
A7G - Assembly of Seven Generations
Assembly of Seven Generations (A7G) est une organisation à but non lucratif appartenant à des autochtones et dirigée par des jeunes autochtones, qui se concentre sur le soutien culturel et les programmes d’autonomisation.

Leadership

Jeunesse Canada Monde
Jeunesse Canada Monde offre des programmes spécialement conçus pour les jeunes autochtones, dont certains impliquent de vivre et de travailler avec des communautés autochtones d’autres pays, avec le soutien des partenaires internationaux et canadiens de JCM.
Nature United : Leaders émergents
Nature United soutient les programmes des leaders émergents qui mettent les jeunes autochtones en contact avec qui ils sont et d’où ils viennent. Ces programmes renforcent les liens entre les jeunes et leurs territoires, leurs cultures et leurs communautés, et les aident à développer la confiance et les compétences nécessaires pour devenir les futurs gardiens de leurs terres et de leurs eaux, et les leaders de leurs communautés.
ME to WE
ME to WE propose des programmes de leadership et d’éducation autochtones Les participants explorent l’histoire et l’actualité et examinent les privilèges et les perceptions, tout en s’engageant auprès des aînés et des membres des communautés inuites, métisses et des Premières nations dans le développement de leurs compétences en matière de leadership.

Ressources sur la diversité des genres et 2SLGBTQ

Urban Native Youth Association ou UNYA
Située à Vancouver, en Colombie-Britannique, l’UNYA dispose d’un collectif bispirituel qui travaille avec des jeunes autochtones 2SLGBTQ+ âgés de 15 à 30 ans et leur fournit un soutien, des ressources et des programmes dans les domaines de l’éducation et de la formation, de la santé et du bien-être, du logement et de la transition, ainsi que de la communauté et de la connexion. Ce site est une excellente ressource non seulement pour les programmes en personne, mais aussi pour les informations en ligne.
Ma-Nee Chacaby parle des identités bispirituelles
L’auteur et aînée autochtone Ma-Nee Chacaby parle des identités bispirituelles.
OUT Saskatoon.
OUT Saskatoon est une organisation qui fournit de l’éducation, des services de soutien, des services de santé sexuelle et organise des événements en ligne. Son site web comprend une déclaration illustrant son engagement envers QTIBIPOC (queers, trans, intersexués, noirs, autochtones, personnes de couleur) : « Alors que nous apprenons ensemble, nous continuons à mettre en lumière notre histoire coloniale et celle des colons et, ces dernières années, nous avons mis ces enseignements en pratique en accueillant et en investissant de manière significative dans un large éventail d’activités culturelles, notamment des pow-wow, des fêtes, des danses rondes, des célébrations du ramadan et bien d’autres encore. Nous travaillons assidûment en tant qu’organisation pour comprendre pleinement l’intersectionnalité et son rôle afin de garantir que nos programmes et services reflètent réellement la communauté 2SLGBTQ+, et surtout nous nous engageons à nouveau à faire ce travail de manière encore plus intentionnelle et radicale ».
Two-Spirit Michif Local - 2SLGBTQ
Two-Spirit Michif Local-2SLGBTQ est un groupe Facebook associé à la Manitoba Metis Federation qui sert les citoyens métis du Manitoba qui s’identifient comme bispirituels, lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, queers ou non-binaires.
LGBTQ Health
LGBTQ Health est une équipe de chercheurs lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, transsexuels, bispirituels et queers (LGBTQ2S+) et partenaires de l’école de santé publique Dalla Lana de l’université de Toronto, qui s’efforcent de comprendre comment les personnes LGBTQ2S+ vivent leur santé physique et émotionnelle (mentale) et comment elles accèdent aux services de santé.
Le Centre canadien de la diversité des genres + de la sexualité
De nombreuses ressources sont disponibles sur ce site, notamment des fournisseurs de services 2SLGBTQ+, des forums, des événements, des formations professionnelles et des campagnes.
Égale
Egale Canada est l’un des plus importants organismes de défense des droits des lesbiennes, des gais, des bisexuels, des trans, des bispirituels, des homosexuels et des personnes en questionnement (LGBTQ) au Canada. Leur mandat principal est de faire progresser l’égalité, la diversité, l’éducation et la justice. Two Spirits, One Voice est une initiative qui vise à renforcer le soutien aux personnes qui s’identifient à la fois comme LGBTQI et autochtones : les personnes bispirituelles.
2Spirits.com
Fournit de l’éducation et du soutien en matière de prévention aux peuples autochtones bispirituels, y compris les Premières nations, les Métis et les Inuits vivant avec le VIH et les co-infections connexes ou à risque dans la région du Grand Toronto.
Dancing to Eagle Spirit Society
Ce site fournit des ressources culturelles aux autochtones bispirituels. Il offre également des informations sur les pratiques spirituelles telles que les sueries bispirituelles, les cercles de purification, les ateliers traditionnels, l’artisanat traditionnel, les fêtes annuelles et les quêtes de vision, les aînés et les cercles de parole.

Santé et bien-être mental

Jeunesse, J’écoute
Fournit aux jeunes et aux adolescents un soutien anonyme et sans jugement, en anglais et en français, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. 1 800 668-6868 ou le service en ligne au lien ci-dessous.
Vivons Ensemble
Vivons ensemble est un ensemble d’outils en ligne destinés aux partenaires communautaires travaillant avec les enfants et les jeunes en Ontario. Son objectif est de rassembler des informations, des outils et des ressources fondés sur des preuves afin d’aider votre communauté à se mobiliser pour prévenir le suicide chez les jeunes.
Services de soutien de l’AFAC
Le site de l’Association des femmes autochtones du Canada fournit une liste de sites web et de numéros de téléphone pour un soutien spécifique aux Autochtones en matière de santé mentale et de bien-être, pour les jeunes et les personnes 2SLGBTQ+victimes de violence.
Indian Residential Schools Survivors Society
Il s’agit d’une organisation de Colombie-Britannique qui fournit des services essentiels aux survivants des pensionnats, à leurs familles et à ceux qui vivent des traumatismes intergénérationnels. Les personnes autochtones transgenres, bispirituelles et autres 2SLGBTQ+ Les peuples autochtones peuvent accéder à des services tels que diverses formes de conseil, de soutien en matière de santé et de culture.
Youth Services Bureau
Ce site offre des conseils en anglais et en français 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ainsi qu’une ligne d’écoute téléphonique (1 877 377-7775) pour les jeunes et la communauté 2SLGBTQ+ d’Ottawa et de l’est de l’Ontario; ils pourront également vous conseiller pour d’autres villes.
Aaniish Naa Gegii : l'application de mesure de la santé et du bien-être des enfants.
Un outil précieux pour nos enfants et nos jeunes. Elle fournira un espace sûr et culturellement approprié pour partager des réflexions sur leur bien-être spirituel, émotionnel, physique et mental
Hope for Wellness
Le service d'assistance téléphonique Hope for Wellness offre une aide immédiate à tous les peuples autochtones du Canada. Il est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour offrir des conseils et une intervention en cas de crise. Lien: Appelez la ligne d'aide gratuite au 1-855-242-3310 ou connectez-vous au chat en ligne sur le site [hopeforwellness.ca](https://www.google.com/url?q=http://hopeforwellness.ca&sa=D&source=docs&ust=1635952695462000&usg=AOvVaw1SAoXvlYk7wDcsj0z74ITo) .

Santé et bien-être sexuels

The Native Youth Sexual Health Network (NYSHN)
Le Native Youth Sexual Health Network (NYSHN) est une organisation dirigée par et pour les jeunes autochtones qui travaille sur un large éventail de questions concernant la santé, les droits et la justice en matière de sexualité et de santé de la reproduction dans l’ensemble des États-Unis et du Canada. Le cercle de soutien des mentors, aînés et grands-parents LGBTQQIA bispirituels et autochtones du Native Youth Sexual Health Network partage des informations sur les activités communautaires et culturelles, les rassemblements, les ateliers et propose un soutien par les pairs aux jeunes autochtones 2SLGBTQQIA.
Indigenous Youth Wellness Channel
La chaîne et le site web Indigenous Youth Wellness (Cuystwi) est un outil gratuit de recherche en ligne sur le bien-être pour les jeunes autochtones âgés de 13 à 15 ans en Colombie-Britannique. La chaîne YouTube propose des vidéos sur des sujets tels que la célébration de nos cultures, le renforcement de l’identité, la découverte de notre histoire en tant que peuples autochtones, les moyens de lutter contre le racisme, les relations saines, la signification de la sexualité, les émotions et les moyens d’autorégulation.

Établissement d’enseignement et éducation

The Alberta Teachers’ Association
Ce site contient un guide de ressources pour les enseignants afin de soutenir les élèves des minorités sexuelles et de genre, les élèves alliés et les collègues.
My GSA
La trousse de ressources complète d’Egale Canada pour l’établissement de liens entre les gais et les hétérosexuels dans les écoles secondaires. Vous y trouverez de nombreuses informations sur la manière d’être un meilleur allié, de diriger une réunion de la GSA, etc. Cette trousse fait partie de la campagne d’Egale pour la sécurité dans les écoles, qui soutient les jeunes LGBTQ, les jeunes perçus comme LGBTQ, les jeunes dont les parents, les autres membres de la famille et les amis sont LGBTQ, ainsi que les éducateurs, les bibliothécaires, les conseillers en orientation, les travailleurs de soutien à l’éducation, les parents et les administrateurs. Egale s’engage à rendre les écoles canadiennes plus sûres et plus inclusives, respectueuses et accueillantes pour tous les membres des communautés scolaires.
Fédération des élèves du secondaire au Canada
Depuis 2012, la Fédération des élèves du secondaire au Canada / Federation of Canadian Secondary Students (FESC-FCSS) s'efforce de fournir aux élèves canadiens du secondaire dans et des CÉGEP les outils dont ils ont besoin pour réussir dans la vie postsecondaire.

Spirituel

Services de soutien des aînés de l’AFAC
Les trois membres aînés de l’AFAC sont là pour vous soutenir pendant la COVID-19 ou à tout moment, en offrant leur soutien et en renforçant la résilience. Ils sont disponibles du lundi au vendredi, de 9 h à 11 h (heure de l’Est) et de 13 h à 15 h (heure de l’Est).

Ressources de logement

VACFSS Resources
Cette page est recueilli de la Vancouver Aboriginal Child and Family Services Society (VACFSS), qui fournit des services familiaux réparateurs et fondés sur la culture aux familles autochtones urbaines du Grand Vancouver. Cette page fournit de merveilleuses ressources liées au logement, ainsi que des ressources liées à l'éducation, à la santé mentale, aux dépendances et au bien-être, à la nourriture et à l'alimentation, et aux finances. Les ressources ont été compilées par d'actuels ou d'anciens jeunes pris en charge pour d'autres jeunes pris en charge ou ayant quitté la prise en charge.
Lu'ma Native Housing Society Mentorship Program
Le mandat du programme de mentorat pour les jeunes autochtones de Lu'ma est de fournir du mentorat et des soutiens liés au logement pour la passage du placement en famille d'accueil à l'âge adulte, dont le but est de mettre fin à l'itinérance des jeunes autochtones et d'autonomiser les jeunes.
Housing First for Youth (HF4Y)
Housing First for Youth (HF4Y) est une intervention fondée sur les droits pour les jeunes qui sont sans abri ou risquent de le devenir. Il s'agit d'une adaptation du modèle bien établi du Logement d'abord, conçu pour répondre aux besoins des adolescents et des jeunes adultes en développement. Des projets de démonstration HF4Y sont en cours à Hamilton, Toronto et Ottawa. Le projet de Hamilton, Endaayaang Housing First for Youth Project (HF4Y), s'associe au Hamilton Regional Indian Centre (HRIC) pour aider les jeunes autochtones à trouver un foyer et à se forger une identité forte en réécrivant leurs propres histoires et identités grâce à la reconnexion avec la culture. Contact au HRIC : Ashley Masters, Navigatrice Endaayaang, amasters@hric.ca

Conseils pour sortir du placard

Strong Family Alliance
Strong Family Alliance est une organisation qui aide les enfants et les jeunes à faire leur coming out et les parents à devenir des soutiens et des alliés informés
OK2BeMe
OK2BME est un ensemble de services de soutien gratuits pour les enfants et les adolescents identifiés LGBTQ2+ et leurs familles dans la région de Waterloo. Le programme OK2BME comprend trois domaines uniques, notamment des services de conseil confidentiels (en personne ou en ligne), des groupes de jeunes OK2BME pour les personnes âgées de 12 à 18 ans, ainsi que l'éducation publique, la consultation et la formation au sujet des questions LGBTQ2+.
Native Youth Sexual Health Network Support Circle
Le Two-Spirit and Indigenous LGBTQQIA Mentors, Elders, and Grandparents Support Circle (cercle de soutien des mentors, des aînés et des grands-parents bi-spirituels et indigènes LGBTQQIA) est un effort visant à améliorer l'accès à une culture et à un soutien d'affirmation de l'identité. Le cercle vise à partager des informations sur les activités communautaires et culturelles, y compris les cérémonies, les rassemblements, les événements et les ateliers, à fournir un soutien par les pairs et à faciliter l'accès à la culture d'une manière sûre et affirmant de nos identités.

Possibilités de carrière et de bénévolat

Association nationale des sociétés autochtones de financement (ANSAF)
Cette association offre un financement pour l'entrepreneuriat autochtone.
Indpsire
Indspire est un organisme de bienfaisance autochtone national enregistré qui investit dans l'éducation des Premières nations, des Inuits et des Métis pour le bénéfice à long terme de ces personnes, de leurs familles et de leurs communautés, ainsi que du Canada.
University of Toronto Resources for Indigenous Students
Cette page comprend des ressources pour l'éducation et l'aide financière, des possibilités d'emploi et de formation, ainsi qu'un tableau d'affichage des offres d'emploi à jour pour les jeunes autochtones.

Le financement et les bourses

Alberta Indian Investment Corporation (AIIC)
L'AIIC fournit des fonds aux entrepreneurs autochtones et aux femmes autochtones*. Elle offre également un programme de bourses d'études aux jeunes autochtones de l'Alberta et organise un camp de jeunes entrepreneurs autochtones.
Bourse d'études Animikii
Le programme de bourses d'études en technologie et en entrepreneuriat pour les jeunes autochtones offre à ces derniers une bourse de 500 $ pour les livres, les frais de scolarité, les fournitures ou toute autre dépense liée au coût de la vie pendant leurs études.
Southern First Nations Secretariat
Cette page fournit des liens utiles sur l'aide financière, les bourses d'études et les bourses d'entretien, ainsi que des ressources générales sur la santé et le bien-être.
footer logo

Siège social de l’AFAC

613-722-3033
613-722-7687
1-800-461-4043
120 Prom. du Portage
Gatineau, QC
J8X 2K1
flag
© Génération pour l’Égalité · Site conçu parDesign de Plume Inc.